Affûtage des patins
Pourquoi avez-vous besoin d'affûter vos lames ?
Lorsque vos lames glissent sur la glace de manière inconfortable, cela indique qu'il est temps de les aiguiser. Nous y reviendrons plus en détail dans les sections suivantes, mais il convient de noter que c'est le creux de la lame située entre les bords intérieur et extérieur qui est à l'origine du glissement. Lorsque la glace fond, l'énergie cinétique se transforme en chaleur et fait glisser la lame sur la glace.
Plus les bords sont tranchants, plus la glace fond facilement et le creux glisse en douceur, rendant votre patinage fluide.
Que se passe-t-il si vous n'aiguisez pas votre patin ?
Si les bords ne sont pas tranchants, ils ne feront pas fondre la glace aussi rapidement. Si la glace est lente à fondre, il n'y aura techniquement pas de creux sur lequel glisser et le mouvement du patineur artistique sera lent et pas vraiment élégant.
Si vous n'affûtez pas vos patins, vous pouvez aussi déraper et vous ne pourrez pas faire de virages sur la glace et vous aurez aussi tendance à tomber. Vous aurez également du mal à vous arrêter. Des patins bien affûtés sont essentiels pour des séances de patinage amusantes et sûres.
À quelle fréquence affûter les patins ?
Il n'y a pas une seule réponse. Voici quelques indications :
- Comment utilisez-vous les patins ? Plus le patineur est avancé, plus les lames sont sollicitées, car les virages sont plus rapides et plus serrés, l'arrêt est brusque et la vitesse est plus élevée. Pour les débutants, la fréquence d'affûtage peut être plus faible car ils ne feront pas tout cela.
- Quel est le poids du patineur ? Plus le patineur est lourd, plus les lames devront être aiguisées fréquemment car la pression est plus élevée.
- Quelle est la dureté ou la souplesse de la glace pour le patinage ? Les patinoires extérieures ont une glace plus dure et les lames s'émoussent plus rapidement sur ce type de patinoire. Les patinoires intérieures où la glace est plus molle, les lames peuvent ne pas avoir besoin d'être affûtées très fréquemment.
Entre toutes les 2 semaines et tous les 5 mois suivant la fréquence d'utilisation et les critères ci-dessus. Je vous donne des indications plus bas pour vous rendre compte quand c'est nécessaire.
Les nouveaux patins ont-ils besoin d'être affûtés ? Sont-ils aiguisés par défaut ? Presque tous les patins sont envoyés non affûtés. Les nouveaux patins artistiques doivent donc être affûtés.
Comment puis-je savoir quand mes lames ont besoin d'être affûtées ?
Il existe quelques signes que vous pouvez vérifier et quelques tests que vous pouvez faire pour savoir si vos patins ont besoin d'être affûtés :
- Dérapez-vous lorsque vous patinez ou lorsque vous vous arrêter ? Est-ce que l'arrière de la lame dérape souvent ?
- Comment vous sentez-vous sur les patins ? Comment est votre glisse ? Plus le creux est profond, plus il est facile de se déplacer sur la glace. Avez-vous du mal à vous arrêter pendant que vous patinez ? Avez-vous besoin de pousser plus fort pour avancer ? Si oui, il est temps que vous aiguisiez vos patins.
- Quand les avez-vous aiguisés pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez pas, il est probablement temps de les affûter à nouveau. En règle générale, si vous patinez 4 à 6 heures par semaine, un affûtage mensuel ou tous les 2 mois devrait suffire.
- Test des ongles : Essayez de faire glisser votre ongle sur la lame à 3 ou 4 endroits de la lame. Cela doit être fait sur les deux bords de la lame, l'intérieur et l'extérieur. Si cela accroche bien sur la lame alors les lames sont affûtées. Si l'ongle semble glisser, les lames ont besoin d'être affûtées. (Plutôt pour des patineurs aguerri car difficile à comprendre)
- Passez un doigt sur la lame, mais pas dans le sens de la longueur ! Faites-le dans le sens de la largeur et si vous pouvez sentir distinctement deux bords différents (intérieur/extérieur), vos lames sont bien. (Plutôt pour des patineurs aguerri car difficile à comprendre)
Comment entretenir ses patins de patinage artistique ?
L’entretien des patins demeure une tâche simple et permet de conserver le patin au maximum de sa...
Comment m'habiller pour les cours ?
COURS SUR GLACEGANTS OBLIGATOIRESTenue près du corps (pas de vêtements rigides). Favoriser...
Je loue mes patins
Les entraîneurs sont présents pour conseiller et guider dans le choix des patins les plus...
J'achète mes patins
Poursuivez ici selon votre inspiration...Je ne grandis plus des pieds, j'en ai marre d'avoir des...
Les tests et médailles
Les tests et médailles individuels permettent de valider la progression technique des...
Conseils pour une compétition réussie
🔊 Préparation de la musiquePrévoyez d'apporter votre musique sur CD et une clé USB.Si vous nous...